La Diperie ferme boutique au centre-ville de Coaticook

ÉCONOMIE. Après quatre saisons à sucrer le bec des passants, l’aventure de La Diperie prend fin au centre-ville de Coaticook.

La propriétaire de cette crèmerie, Maude Brodeur, affirme que sa décision n’a pas été prise de gaieté de cœur. «Ç’a été difficile au point de vue personnel, car j’adore Coaticook», mentionne la jeune femme d’affaires.

Cette dernière pointe trois facteurs qui ont pesé dans la balance. D’abord, la diminution de l’achalandage touristique. «J’ai parlé à des gens du secteur et on en vient tous à la même conclusion. Il y a un peu moins de monde qui vient nous visiter. Et ça se ressent malheureusement dans nos commerces.»

Un contexte économique un peu plus difficile et la difficulté à trouver de la main-d’œuvre ont également guidé sa réflexion.

Direction Sherbrooke

Mme Brodeur n’abandonne pas pour autant la bannière de La Diperie puisqu’elle ouvrira une succursale la saison prochaine à Sherbrooke. «Depuis que je me suis lancée dans cette aventure, ç’a toujours été le plan d’en avoir plusieurs, raconte-t-elle. J’ai voulu commencer avec Coaticook, car c’était un plus petit marché, qui pouvait peut-être me pardonner certaines erreurs d’apprentissage. Après tout, je me suis lancée en affaires qu’à 23 ans seulement.»

L’adresse du futur bar laitier n’est pas encore connue. Chose certaine, on continuera d’y servir de la crème glacée de la Laiterie de Coaticook. «C’est quelque chose dont je suis très fière, d’avoir pu rentrer un produit d’ici dans une bannière.»

S’il y a un mot qu’elle souhaite dire à sa clientèle, c’est bien merci. «Les gens d’ici m’ont permis de réaliser un rêve, de grandir et de devenir une meilleure personne. Ce n’était pas seulement des clients, mais pour la plupart, des amis.»

Les derniers cornets à La Diperie de Coaticook seront servis le 14 octobre prochain.